NOUVEAUTE !!! 

Depuis la création en juin 2017 d'un collectif "Les GraveuZes" hébergé à l'Usine à GaZ de Jurançon , je ferai désormais des expositions d'estampes sous ce nom des GraveuZes ...

Voici un lien vers notre page https://graveuzes.jimdo.com  pour y découvrir nos travaux, actualités et expos à venir ! 

et voici un autre lien vers notre page Facebook Les GraveuZes

 

PRESENTATION

 

Historienne de l’Art et Archéologue de formation, je me suis consacrée, suite à la naissance de ma fille en 1997, au développement de ma pratique artistique, et de 1997 à 2006, j’ai fréquenté les cours d’expression plastique de l’Ecole Supérieure des Arts et de la Communication de PAU (64). J’ai pu développer dans cet atelier, où le travail est axé sur l’étude du modèle vivant,  la maîtrise et le perfectionnement du dessin que j’affectionne depuis l’enfance et également de la peinture. Depuis 2010, je m’initie aux techniques de la gravure dans l’atelier de Rose-Marie Camarra.

 

Ma démarche artistique est d’abord une approche graphique et figurative autour de mon thème de prédilection, la figure féminine, déclinée en nus et portraits. La base de mon travail consiste en une pratique régulière du croquis de nus avec des modèles professionnels, sur un rythme de poses assez courtes et dynamiques.

 

Les tableaux élaborés sont réalisés à partir d’Encre de Chine qui apporte la force de la ligne unique et l'énergie du contraste complétées par les dilutions colorées obtenues grâce à l'interaction des encres acryliques, de l'eau et du papier de riz marouflé ensuite sur support puis verni.

 

Cette activité picturale s’est enrichie depuis quelques temps de la pratique en parallèle de la gravure, essentiellement exploitée à la pointe sèche seule ou associée à l’estampe (monotypes à tirage unique) sur plaque de Rhénalon.

 

L’association de ces deux techniques a permis de renouveler et d’amplifier mon travail pictural qui se trouve désormais à la confluence de ces deux techniques : je mets un peu de ma peinture et de sa thématique dans mes gravures mais désormais j’inclus également des impressions sur papier de riz dans mes tableaux. Il ressort de ce travail une approche très féminine, fluide et sereine qui se déploie en diverses variations colorées.

 

                                                                                     

                                                                   Cécile Chopin

revue de presse

© 2013 by CECILE CHOPIN  created with Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-flickr
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now